Le réseau couleur





Le réseau couleur a débuté en France en 2009/10 avec "Ecole de Mallarmé" et avec 80 élèves du département de Seine et Marne et en collaboration avec le musée Stéphane Mallarmé. La deuxième réalisation "Der Klang du paysage" réunissant 320 élèves a eu lieu en 2013/15 en Suisse dans les quatre régions linguistiques et en collaboration avec le Musée des Beaux Arts Lausanne. "Couleur" est un processus participatif et ainsi un projet de rencontre intégrant des élèves. Il trouve son sens à travers plusieurs réalisations dans différentes cultures avec différents critères de perception. Les recherches de Raoul Marek

sur la couleur l'ont inspiré pour la réalisation de ce projet de réseau, en particulier, la question de la perception de la couleur, basée sur la thèse suivante: Le symbolisme de la couleur choisie est propre à l'imaginaire et à la sensibilité de l'enfant mais aussi en fonction de l'appartenance culturelle et linguistique, de l'origine familiale, de la condition sociale; la couleur témoigne, par conséquent, à la fois de la culture de l'endroit où il vit - en ville ou à la campagne - et de sa personnalité. Le réseau couleur interroge artistiquement cette thèse.
Ce projet n’est possible que chez les jeunes de moins de12 ans environ, car la perception de 

l’être humain à cet âge est encore très émotionnelle et personnelle et ne se superpose pas à la connaissance, à l’expérience et à la réflexion. La mise en réseau à travers l'action créative, l'art, la communication et les rencontres personnelles dans l'exposition révèle des différences et des similitudes. Les relations polyvalentes entre les couleurs, les enfants et les lieux sont rendues possibles. Des interprétations de théoriciens de la couleur / psychologues et ethnologues relient le projet de manière transdisciplinaire à la science.






L'école Mallarmé

Le processus

 
Quatre écoles du Département Seine et Marne, F
avec des conditions sociales différentes






L'exposition

L'école Mallarmé



2010 Musée Stéphane Mallarmé, Vulaines s.S., F







Der Klang du paysage

Le processus



Onze écoles des quatre régions
linguistiques de la Suisse





L'exposition

Der Klang du paysage



2015 Musée des Beaux Arts Lausanne, CH