Le cabas lune...

montre l'existence sous
la forme d'un cycle naturel

                                                     




La naissance et la mort sont des évènements quotidiens dans les cliniques et les hôpitaux.
Si nous célébrons la naissance comme un évènement heureux, nous sommes en revanche souvent déstabilisés face à la mort d’un proche. Nous refusons que la mort fasse partie de notre vie. Ainsi il est fréquent dans les hôpitaux de remettre aux proches les vêtements et les objets de valeur de la personne décédée dans un sac en plastique, voire  dans un sac poubelle. A partir de ces constatations, Raoul Marek a développé le projet “Le cabas lune”. Considérant

 la naissance et la mort comme éléments du cycle de la vie, Raoul Marek a conçu un cabas en papier que l’hôpital donnera  gratuitement aux proches dans  les chambres mortuaires. Ce sac en papier montre sur un côté (recto) de couleur jaune, la lune ascendante, et sur l'autre côté (verso), de couleur bleue, la lune descendante. Il est important de noter que la conception de ce sac en papier sera compatible avec toute religion, toute culture et tout niveau d'éducation.   Les proches d'un défunt recevront un sac avec  les objets personnels de valeur et

les vêtements. Le cabas lune avec sa dimension culturelle  s'adresse  aux hôpitaux qui veulent participer au développement éthique de notre société. Le cabas lune a été présenté à des hôpitaux en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en France. Le projet se réalise depuis 2006 en quinze hôpitaux en Allemagne. Entre autre à l'hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf, aux Cliniques Dominicus de Berlin/Düsseldorf, à  l'hôpital Evang. Waldkrankenhaus à Berlin-Spandau et au Klinikum Chemnitz.










"Nous avons été surpris quand nous avons reçu le beau sac en papier avec les derniers effets de notre frère décédé. C'était un beau geste de l'hôpital. Merci et je reviendrai volontiers si nécessaire, mais je ne l’espère pas ... " K.B.

"J'ai reçu le cabas lune en octobre dernier à l'hôpital lorsque mon père est décédé, malheureusement. J'ai été touchée par le fait que mon hôpital est si respectueux. Merci pour cette excellente idée."
M. Chemnitz







Exposition

Le cabas lune

 


Musée des Beaux Arts Berne, CH
Deutsches Hygiene Museum Dresden, D
CAC Annemasse, F